Santé

Visite des centres de santé de Muyaga, Butwe et Buta à l' Est du Burundi

En août 2013, les promoteurs de Kira-Ukize en compagnie de Marie-Adeline Haustrate étudiante en 4éme médecine visitent les centres de santé de Muyaga, Butwe et Buta au Burundi. Ils distribueront au passage les médicaments récoltés auprès des différentes pharmacies en Belgique et destinés aux personnes indigentes.

Marie-Adeline participe, avec des infirmières sages-femmes de Muyaga, à l’accouchement d’une jeune maman qui a donné naissance à une petite fille.  Ce fût une expérience inoubliable pour elle et pour les sages-femmes burundaises.

Par la même occasion, la délégation distribue également aux jeunes mamans dans les maternités des couvertures confectionnées par les femmes retraitées des 3 villages de Mélin, Gobertange et Saint-Remy-Geest en commune de Jodoigne dans la province du Brabant Wallon en Belgique.

Cette visite permettra, également, à la délégation de rencontrer les médecins provinciaux de Cankuzo et Matana et de mener des réflexions sur les possibilités de collaboration entre les médecins et infirmiers Belges avec ceux du Burundiprojet à suivre.

Il n'est pas de plus grand bonheur que d'être en parfaite santé.

Quelques témoignages de membres de Kira-Ukize

  • Kira-ukize : un projet de développement durable qui valorise les connaissances et les compétences des partenaires du Burundi.

    Avant d’être une ASBL, Kira-Ukize est d’abord un projet de développement durable qui valorise les connaissances et les compétences des partenaires du Burundi. Du village de Ruhuma à la Capitale Bujumbura, Kira-Ukize développe des projets de coopération et de partenariat entre ses membres et  ses bénévoles. La caractéristique particulière et principale de Kira-Ukize est qu’il s’agit d’un projet fondé sur les valeurs de la Famille au sens large: les villageois de Ruhuma, les femmes commerçantes du Marché de Bujumbura, les enfants de Maman « Dimanche » travaillent main dans la main pour améliorer leurs conditions de vie. Il en est de même en Belgique, les bénévoles forment une famille dans laquelle tous les projets se conçoivent et se discutent.

    Juliette Nijimbere
    Juliette Nijimbere : Initiatrice du Projet Kira-Ukize et Représentante Légale